Moins de tonte

Une gestion durable des gazons signifie également moins de tontes. Durant la saison de croissance, les graminées peuvent produire beaucoup de masse suite aux températures élevées et à la forte luminosité. Cela signifie aussi qu’il faut tondre plus souvent ce qui représente plus de travail, des coûts en machines et en carburant (énergie fossile) plus élevés et augmente également la production de CO2.

La tonte

Barenbrug a beaucoup investi dans les recherches relatives à la production de biomasse par les graminées. Il est apparu qu’il existait de fortes différences au niveau de la hauteur de croissance et de la production d’herbe non seulement entre les espèces, mais aussi au sein même des espèces, donc entre les variétés.

 

Recherche

Ray-grass anglais - En ce qui concerne les ray-grass anglais, les différences sont très importantes. Au niveau de la production globale, les anciens types pour terrains de sports, comme Barrage, produisent nettement plus de biomasse que les nouveaux types, essentiellement à feuillage fin. Les différences peuvent atteindre jusqu’à plus de 30%. La figure 6 présente les quantités de biomasse produites annuellement par m² pour deux variétés de ray-grass anglais. La variété foncée Barlack, avec un feuillage un peu plus fin, réduit la production de biomasse d’au moins 20% par rapport au type Barrage à feuilles plus larges pour terrains de sports.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 6: Moins de biomass donc moins de tonte avec Barblack.

Source : Landlab, 2009

Pâturin des prés

Pâturin des prés - Même si les différences de rendement sont plus faibles en pâturin des prés qu’en ray-grass anglais, les hauteurs de croissance du pâturin des prés peuvent fortement varier. Ici également les types à feuillage fin ont une croissance plus lente que ceux à feuillage plus large. La figure 7 illustre la production annuelle de biomasse de deux variétés de pâturin des prés.

 

 

Figure 7 : Moins de biomass donc moins de tonte avec Barhelene.

Source : Landlab, 2009

Fétuque élevée

Fétuque élevée - Durant la décennie écoulée, les longues périodes de sécheresse ont été de plus en plus fréquentes. Ceci, combiné à l’utilisation de couches superficielles sableuses peu fertiles dans les terrains de sports, a augmenté fortement la sensibilité à la sécheresse. Le choix de la fétuque élevée s’est avéré à de nombreuses reprises la solution la plus adaptée pour obtenir des prestations optimales. Ceci s’explique principalement par l’aptitude de la fétuque élevée à développer un système racinaire très profond. Il existe également de fortes différences de rendement, comme l’illustre la figure 8.

 

Bardavinci produit 40% moins de biomass qu’ une variété standard de fétuque élevée.


Au stade actuel, les résultats des essais indiquent que les différences de croissance et de rendement au sein des fétuques élevées sont très importantes. Le choix du mélange permet donc de réaliser de fortes économies !Dans le courant de 2012, Barenbrug vous communiquera de nombreuses informations complémentaires sur la production de biomasse des autres variétés comme le ray-grass anglais, le pâturin des prés et la fétuque élevée. Ces variétés seront utilisées dans les produits Green Earth pour terrains de sports, fairways, tees et autres espaces verts publics. Nous vous tiendrons au courant!

 

Figure 8 : Moins de biomass donc moins de tonte avec Bardavinci

Source : Landlab, 2009

Koeleria macrantha

Koeleria macrantha - Barkoel, la koeleria macrantha connue de Barenbrug, est garant de moins de tonte. L’épreuves avec STRI dan les années nonante ont démontrées que la fréquence de tonte avec Barkoel est réduit de 35% avec la même qualité de gazon. La variété Barkoel réalise excellement aussi bien en conditions aride qu’hivernal. Barkoel est le composant principal du mélange des graminées Low Maintenance.

Green Earth

Un label Green Earth signifie que, par rapport à la génération précédente, la graminée est plus performante pour:Une moindre utilisation d’eau, Une moindre utilisation d’engrais, Une moindre utilisation de pesticides, Moins de tontes.

retournez