A la mémoire de H.J.M. (Bert) Barenbrug

Chevalier de l’ordre d’Orange-Nassau

 

Arnhem, 5 mars 1944                       Wageningue, 6 mars 2020

 

C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès de Bert Barenbrug, troisième génération de propriétaires de Barenbrug, ancien président du conseil d’administration et ancien membre du conseil de surveillance. Nous nous souviendrons tous d’un collègue dévoué, travailleur et amical.

 

 

 


Né en 1944 (au cours de la Seconde Guerre mondiale) à Arnhem, Bert Barenbrug est le quatrième enfant de la famille Barenbrug. À cette époque, on « récoltait » souvent les semences de graminées en balayant les greniers des fenils. Joseph, le grand-père de Bert, avait lancé la compagnie de semences Barenbrug en 1904 et son père Joop s’attachait alors au développement de l’entreprise.

 

Après un début de carrière dans la société, la première grande mission de Bert a été d’établir Barenbrug Germany en 1968. Il s’est marié avec Dorothée, juste avant de partir en Allemagne. Leurs fils, Bastiaan et Frank, sont nés au cours de cette période de bonheur et de travail acharné. En 1976, Joop Barenbrug a demandé à Bert de rentrer aux Pays-Bas afin de l’aider à piloter une entreprise en pleine croissance. Ensuite, Bert a succédé à son père Joop au poste de président du conseil d’administration.

 

Bert estimait que Barenbrug devait s’étendre à l’international, notamment en dehors de l’Europe. La croissance en était l’une des raisons, mais le vrai moteur était la répartition géographique des risques. Cette vision internationale a pu se matérialiser. Barenbrug a ainsi fondé, acheté et coopéré avec de nombreux établissements pour s’installer aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Pologne, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Argentine et même en Chine et devenir ainsi une grande entreprise internationale de semences fourragères et gazons.

 

Parallèlement aux entreprises commerciales, Bert a également investi à long terme dans la recherche et le développement, qui ont donné naissance au solide portefeuille actuel comptant diverses variétés internationales. C’est également à ce moment-là que la couleur jaune, désormais emblématique, a été choisie comme couleur de la marque Barenbrug. Aujourd’hui, nos sacs jaunes représentent toujours un gage de qualité et d’engagement de la famille Barenbrug.

 

Après 25 ans à la tête de la compagnie, Bert a pris sa retraite en 2002 et a troqué son poste de président du conseil pour celui de membre non exécutif du conseil de surveillance. Ce poste l’a conduit à passer beaucoup de temps dans des associations sectorielles telles que NAK et Plantum ainsi que dans l’organisation patronale néerlandaise VNO-NCW. Barenbrug a fêté son centenaire en 2004 et a obtenu l’appellation royale. Bert a reçu la distinction royale de « chevalier de l’ordre d’Orange Nassau » remise par Sa Majesté la reine Beatrix.

 

Ses deux fils, Bastiaan et Frank Barenbrug, ont eux aussi choisi de commencer leur carrière dans l’entreprise. Suivant les pas de leur père, ils ont accepté des missions à l’étranger afin de se familiariser avec le secteur. En 2007, ils ont tous les deux intégré le conseil d’administration du Royal Barenbrug Group et Bert a décidé de démissionner du poste de membre du conseil de surveillance, puisqu’il était certain que ses fils avaient les compétences nécessaires pour reprendre les rênes de l’entreprise en tant que quatrième génération.

 

Une fois à la retraite, Bert s’est davantage consacré à ses passions, notamment la chasse, le golf et la navigation. Il a également pris des cours de sculpture et a voyagé dans le monde avec sa femme Dorothée. Il n’a pas non plus oublié de passer du temps avec la cinquième génération de Barenbrug, ses quatre petites filles. 

 

Les collaborateurs à travers le monde se souviendront d’un homme dévoué, ayant le sens des réalités, travailleur et chaleureux qui a posé les bases de la réussite internationale de cette entreprise familiale. C’est grâce à lui que chaque employé se sent intégré à cette famille.  

 

Nimègue, le 9 mars 2020